Depuis 1983, le Centre d’histoire de Montréal (CHM) situé dans un bâtiment patrimonial unique, est le seul musée d’histoire de Montréal à présenter toute l’histoire de la ville en un seul lieu.
Pour faire comprendre le Montréal actuel, le CHM présente une exposition permanente et des expositions temporaires sur un Montréal méconnu : l’histoire oui, mais au quotidien, faite de tensions, de diversité, d’enjeux.
Les visites éducatives du CHM sont adaptées aux besoins, aux intérêts et au développement des élèves de tous les niveaux. Elles suscitent leur intérêt, leur curiosité et leur participation afin de leur faire vivre une expérience enrichissante hors du contexte de l’école.
Photos: Centre d'histoire de MontréalEntrez dans l'histoire de Montréal par la grande porte… et visitez le premier édifice classé monument historique au Québec! Résidence de prestige, le Château Ramezay vous propose de revivre plus de 500 ans d'histoire, de la préhistoire amérindienne au 20e siècle.
Lieu incontournable du Vieux-Montréal, le Château Ramezay vous invite à découvrir ses riches collections à travers de multiples expositions, alors que les personnages historiques du parcours multimédia (offert en six langues) vous raconteront leur vie de Château.
Découvrez le somptueux Jardin du Gouverneur, exemple typique d’un jardin urbain du 18e siècle en Nouvelle-France.
Photos: Château Ramezay – Musée et site historique de MontréalFondé en 1980, l’Écomusée du fier monde est à la fois un musée d’histoire industrielle et ouvrière de Montréal et un musée citoyen. Il met en valeur l’histoire et le patrimoine du quartier Centre-Sud de Montréal. Microcosme de la Révolution industrielle au Québec, ce quartier a été témoin des impacts de l’industrie sur le travail et sur les conditions de vie des familles ouvrières.
Depuis sa création, l’Écomusée du fier monde développe une pratique muséale axée sur l’éducation populaire et met en place des projets participatifs. Il s’implique dans les réflexions qui concernent le développement de son milieu.
Photos: Écomusée du fier monde
Situé au coeur du Vieux-Montréal, ce lieu historique national permet de connaître la vie et l'oeuvre de George-Étienne-Cartier, un des principaux architectes de la Confédération canadienne et instigateur de nombreuses réformes au 19e siècle. Laissez-vous imprégner du mode de vie bourgeois en admirant les pièces de cette superbe maison que Cartier et sa famille ont habitée de 1848 à 1872. Le décor victorien fidèlement reconstitué permet de saisir les goûts de la classe dirigeante d'autrefois et les tendances de l'époque.
Photos: Parcs Canada / Normand RajotteLe lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine est situé à Lachine, en bordure du lac Saint-Louis, point de départ des grandes explorations. La visite de l’ancien entrepôt de fourrures construit en 1803 permet de revivre cette époque florissante de l’industrie pelletière. Ainsi, les visiteurs prennent part à l’aventure des trappeurs amérindiens, des coureurs des bois, des voyageurs canadiens-français et des marchands européens de l’époque de la traite des fourrures. Les fascinantes histoires d’expéditions des grands voyageurs d’autrefois tels qu’Alexander Mackenzie et David Thompson donnent l’envie de partir à l’aventure. C’est l’un des rares lieux à Montréal où il est possible de toucher à la collection de fourrures!
Photos: Parcs Canada / P.CharbonneauSituée en bordure du fleuve Saint-Laurent à l'arrondissement Verdun, la Maison Nivard-De Saint-Dizier est l’un des plus anciens bâtiments existants sur l’île de Montréal en plus d’être un exemple remarquable de l’architecture rurale du début du régime français. Les fondations de la maison, construite en 1710, reposent sur le plus grand site archéologique préhistorique jamais découvert sur l’île de Montréal révélant une occupation amérindienne qui remonte à 5 500 ans.
Outre son exposition permanente, la Maison Nivard-De Saint-Dizier propose une programmation d’activités éducatives et culturelles donnant à tous et à toutes l’occasion de vivre une expérience unique.
Photos: Collection – Ville de Montréal, arrondissement de Verdun | Exposition permanente – Productions Train d’enferMagnifique maison tricentenaire et lieu historique national du Canada, la Maison Saint-Gabriel présente les différentes facettes de la vie rurale au 17e siècle et l’histoire des Filles du Roy. Visitez son jardin potager recréé à la mode de la Nouvelle-France et son nouveau jardin thématique : le jardin des Métayères. Découvrez ses expositions et sa programmation originale et captivante avec artisans, musiciens, comédiens et conteurs. Flânez dans son sous-bois et son sentier de poésie. Visites guidées du mardi au dimanche.
Photos: Maison Saint-Gabriel / Pierre GuzzoLe Musée de l’holocauste Montréal présente une histoire québécoise, canadienne et mondiale. Il permet de comprendre le génocide des Juifs par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et de réfléchir aux conséquences associées aux préjugés, au racisme et à l’antisémitisme.
Saviez-vous que Montréal a accueilli la troisième plus grande proportion au monde de survivants de l’Holocauste? Lors de votre visite, laissez-vous guider par leurs témoignages et découvrez des objets qui illustrent la vie juive avant, pendant et après l’Holocauste. Vous réaliserez l’ampleur d’une tragédie et vous entendrez des histoires inspirantes de résistance, d’espoir et de solidarité.
Photos: CCHM / Vadim DanielPrincipal musée d’histoire et de patrimoine de l’est de Montréal, le Musée du Château Dufresne présente des expositions permanentes et temporaires, des programmes éducatifs et une programmation culturelle se rapportant à l’histoire ouvrière et bourgeoise, à l’architecture et au patrimoine montréalais et québécois principalement entre 1850 et 1960.
Construit au début du 20e siècle pour servir de résidence aux frères Oscar et Marius Dufresne, deux piliers de la bourgeoisie francophone montréalaise, le Château Dufresne a été classé monument historique avec ses intérieurs peints par l’artiste d’origine italienne Guido Nincheri, dont le musée projette l’acquisition prochaine de son studio de vitrail.
L’histoire devient humaine au Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal quand vous découvrez l’histoire de Montréal du point de vue des soins de santé offerts à la population. Malgré les aléas de la colonisation dans un milieu hostile, l’explosion démographique, les épidémies et l’industrialisation, la ville s’est développée et les Hospitalières de Saint-Joseph ont dispensé des soins et se sont adaptées aux changements de la société. Ces thèmes vous sont présentés grâce aux sculptures, peintures, estampes, mobilier, objets de médecine, d’art religieux et d’art décoratif de la collection des religieuses.
Photos: Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal / Gilbert LangloisEn bordure du fleuve Saint-Laurent, à 10 km du centre-ville de Montréal, le Musée de Lachine regroupe un site et une collection archéologiques, les bâtiments complets les plus anciens de l’île de Montréal ainsi qu'un jardin de sculptures d’envergure.
Magnifique exemple d’architecture française du 17e siècle, la Maison LeBer LeMoyne fait la fierté du Musée. À l’intérieur, plus de 400 objets de la collection illustrent la vie quotidienne de ses occupants depuis 1669. Une grande partie de ces objets proviennent des fouilles archéologiques réalisées sur le site.
De plus, le Musée offre une série d’expositions et d’activités qui susciteront votre intérêt.
Photos: Richard-Max TremblayEnvie d’une expérience unique dans le Vieux-Montréal? Le Musée Marguerite-Bourgeoys vous offre de découvrir le destin d'une femme exceptionnelle et de parcourir des expositions captivantes. Votre visite vous mènera des vestiges de la chapelle de 1675, en passant par la crypte de pierre du 18e siècle, jusqu’à la tour pour une vue spectaculaire sur le fleuve, le Vieux-Montréal et le centre-ville.
Ne manquez pas la visite de ce site historique autrefois fréquenté par les Amérindiens, et choisi comme lieu de fondation de la première chapelle de pèlerinage de Montréal. Un parcours de plus de 2 400 ans d’histoire vous attend!
Photos: Musée Marguerite-BourgeoysSitué au centre-ville de Montréal, le Musée McCord abrite l'une des principales collections historiques d'Amérique du Nord, dont la collection la plus complète de vêtements portés ou fabriqués au pays ainsi que les célèbres archives photographiques Notman.
Photos: Musée McCordNotre passé collectif repose sur plusieurs histoires : l'histoire des amérindiens, de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis et celle des grandes découvertes, pour n'en nommer que quelques-unes. Elles ont nourri notre imaginaire et s'inscrivent ensemble dans nos mémoires individuelles et collectives.
Histoires et Mémoires propose un parcours historique qui nous conduira de l'époque amérindienne jusqu'à aujourd'hui. Pour la première fois depuis sa fondation, le Musée Stewart est en mesure de mettre en valeur près de 500 objets, iconographies, documents d'archive et cartes anciennes.
Photos: Musée StewartLieu de fondation de Montréal, site archéologique authentique, Pointe-à-Callière couvre six siècles d'histoire, de la période amérindienne à nos jours. Inauguré en 1992, il est le résultat de plus de dix ans de fouilles archéologiques. Musée surprenant, parcours inédit, Pointe-à-Callière propose une expérience fascinante combinant des trésors du passé à la technologie de pointe. À découvrir : un spectacle multimédia Signé Montréal ainsi que deux expositions permanentes : Ici naquit Montréal et Les amours de Montréal – Au carrefour des cultures. Le Musée présente aussi annuellement deux expositions temporaires nationales ou internationales sur l’histoire et l’archéologie.
Photos: Pointe-à -Callière / Jacques Nadeau Marc-Antoine Zoueki